Une évaluation de l'état d'un bâtiment implique que les structures et les systèmes d'un bâtiment soient systématiquement inspectés, examinés et rapportés, en vue d'identifier toute déficience physique pouvant nécessiter une réparation ou un remplacement
Les défauts mineurs tels que les fissures non structurelles, les bosses dans les murs, les fuites d'eau, la corrosion et la détérioration générale sont incomparables aux défauts majeurs tels que l'affaissement du bâtiment, l'érosion du sol et les fissures structurelles. Les défauts mineurs ne constituent pas un problème critique et n'entraînent normalement pas de risques pour la sécurité à court terme, mais ils peuvent affecter l'intégrité structurelle d'un bâtiment à long terme, ce qui finit par créer des risques pour la sécurité. Les défauts mineurs doivent donc être corrigés dès qu'ils sont découverts. Pour les défauts de construction majeurs, des actions et des précautions immédiates doivent être prises.
En quoi cela consiste ?
L'évaluation des défauts de construction et des pathologies fait partie de la mission de diagnostic structure. Cette mission consiste dans un premier temps à l'inspection de l'état du bâtiment, à consulter les plans et documents d'archives et à faire une série de sondages non destructifs voire, au besoin, destructifs et réparables. Ensuite vient la production d'un rapport d'évaluation qui comprend les observations, les causes des pathologies, leur remédiation, ainsi qu'une évaluation de l'importance/l'urgence de réaliser les travaux de réparation. Peuvent être précisés une estimation du budget des travaux ainsi qu'une évaluation du risque de chaque défaut/pathologie observé.
Les étapes clés
Une bonne évaluation de l'état d'un bâtiment repose généralement sur cinq étapes clés. Ces étapes sont les suivantes :
Ne rien faire ?
- Accélère la détérioration
- Augmente le risque
- Augmente le cout et la difficulté de réparation
- ...